Date : lundi 19 mars 2018 : 00h00 - 00h00

Lieu : Stade de Fargues

Gratuit !

Adresse : Stade De Fargues, Avenue Pierre de Coubertin, Le Pontet, France

Depuis le début du championnat, vous avez peut-être put croiser le groupe de la Guardia. Nous avons posé des questions à Laurent, Président du groupe…

Bonjour, pouvez-vous présenter le groupe ?

Bonjour, nous sommes La Guardia. Un groupe de supporters à mentalité ultra. Certains d’entre nous étaient anciennement membre du Kop Barankaire, groupe de supporters de l’AC Arles-Avignon. Nous sommes des passionnés de football et de tribunes. Et nous avons décidé de supporter l’US Pontet-Grand Avignon 84, car le projet de construire un club pour tout le Grand Avignon porté par le Président nous a séduit. Aujourd’hui nous avons un noyau de 5-6 membres très actif aussi bien à domicile qu’en déplacement. D’autres nous rejoignent parfois sur quelques matches. C’est notre première saison d’existence donc pour l’instant nous faisons dans le bricolage. 2 drapeaux ont été crées, nous avons des écharpes au nom du groupe et dès la saison prochaine nous continuerons à nous structurer avec l’achat d’une bâche et du matériel pour confectionner des tifos. 

Depuis votre création avez vous créez des liens avec les joueurs ?

Pas beaucoup pour le moment. Au début ce n’était pas évident car, l’effectif ayant été largement renouvelé, nous ne connaissions pas la plupart des joueurs. Depuis quelques matches, les joueurs semblent plus réactif à notre présence. Tant mieux car parfois nous étions un peu vexé de faire des déplacements et de les encourager sans même qu’ils viennent nous saluer en fin de match. Par contre nous saluons Mr Falette et Mr Bekhti qui ont la sympathie de dire bonjour avant chaque match.

Quel sont les déplacement que vous avez effectués ? et quelle est votre organisation ?

Nous étions présent à Aubagne, à St Rémy pour le derby et à Marseille pour le match de coupe de France contre le SMUC. Nous avons loupé Géménos et Saint Jean de Beaulieu par manque de disponibilité. Nous allons essayer de faire Endoume, Cannes et Cannet-Rocheville d’ici la fin de saison. Par contre nous n’effectuons pas les déplacements en Corse qui nous sont bien trop onéreux malheureusement. La passion a aussi ses limites financières. Vu que pour l’instant nous ne sommes pas nombreux nous faisons du covoiturage pour nous y rendre. Espérons que dans les prochaines années nous soyons un jour en capacité d’organiser des déplacements en bus.

Quel sont vos moyen financier et quel sont vos limites ?

Pour l’instant nos seules dépenses ont été dans l’achat et la confection de drapeaux, d’écharpes plus les frais de transport lors des déplacements. Donc nous nous sommes répartis les frais entre membres du groupe. A l’avenir, si nous nous développons et nous structurons mieux nous allons devoir essayer de trouver d’autres sources de financements. Mise en place d’une cotisation pour les membres du groupe, organisation de tombola, éventuellement vente de matériel à l’effigie du groupe. Nous avons d’ailleurs commencé puisque nous avons vendu des écharpes « La Guardia » à des supporters du club à leur demande. Le seul problème d’ordre financier que nous avons pour le moment est celui des déplacements en Corse. Entre le prix de l’autoroute, du bateau et la plupart du temps de la nuit d’hôtel sur place selon l’heure du match, nous sommes dans l’incapacité d’avancer une telle somme.

Quelle sont les aides que vous aimerez demander au club ?

Pour l’instant nos relations avec le club sont bonnes. Notre arrivée dans les tribunes de Fargues a été très bien accueilli et nous avons reçu des encouragements de la part de l’ensemble de l’équipe dirigeante. Dans l’immédiat nous ne préférons rien demander au club en terme d’aide financière. Nous avons la mentalité ultra qui implique aussi une indépendance vis à vis du club. Mais s’il veut nous aider pour les déplacements, notamment en Corse, ou faire un geste sur le prix de nos abonnements on ne refusera évidemment pas.

Un dernier petit mot pour fidéliser le reste de la tribune de Fargues ?

Et bien si certains nous lisent et ne sont pas encore supporters du Pontet, je leur dirais qu’il s’agit aujourd’hui du meilleur club de la région d’Avignon et qu’il mérite leur soutien. Supporter un club c’est bien, supporter le club de sa ville ou de son agglomération c’est mieux. Alors venez à Fargues, abonnez-vous la saison prochaine et si l’envie vous prend, venez chanter et pousser les joueurs avec La Guardia. Allez l’USPGA!

Merci d’avoir répondu à nos questions et nous vous souhaitons le meilleur pour la suite et de vous voir le plus longtemps possible dans le stade de Fargues.